Ano-Nyme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Anorexie, boulimie : la souffrance sans faim

Aller en bas

Anorexie, boulimie : la souffrance sans faim Empty Anorexie, boulimie : la souffrance sans faim

Message  Cordaliana Mar 16 Nov à 18:35

Anorexie, boulimie : la souffrance sans faim

Les troubles du comportement alimentaire peuvent revêtir plusieurs aspects.
Ces problèmes sont toujours la conséquence d'une détresse ou d'un malaise profond.
Comment reconnaître une anorexique ?
Peut-on vaincre une envie compulsive de nourriture ?
Le point sur les troubles du comportement alimentaire.

Anorexie : la descente aux enfers

L'anorexie touche 2 % des femmes. Ce refus de s'alimenter traduit un mal-être profond et peut avoir des conséquences dramatiques sur la santé. Comment reconnaître ce trouble du comportement alimentaire ? Quelles sont les solutions pour sortir de cette souffrance ? Le point sur un problème grave trop souvent ignoré...

Pourquoi ce refus de manger ?

De nombreux mythes et idées reçues circulent sur l’anorexie mentale. Mauvaise acceptation de soi, mésentente familiale sont les causes les plus évoquées. Dans tous les cas, l’anorexie ne doit jamais être prise à la légère : ses conséquences sur l’organisme sont souvent graves.

Quand manger fait mal

Les troubles du comportement alimentaire peuvent revêtir plusieurs aspects, dont l’anorexie n’est qu’une des facettes. Ces problèmes sont toujours la conséquence d’une détresse, d’un traumatisme ou d’un malaise profond. Tour d’horizon…

Traiter l’anorexie

Les traitements de l’anorexie sont généralement difficiles. Car sortir du cercle infernal est un travail de longue haleine. Ce trouble est souvent pris en charge très tard : la famille et l’entourage ne veulent souvent pas voir le problème. Pourtant, des solutions existent, associant suivi médical et psychothérapie. Conseils pour les anorexiques et leurs proches.

Un problème d’image de soi…

L’anorexie traduit souvent un problème d’image de soi. Difficile de se sentir bien dans son corps face à ces images véhiculées par les médias... Comment refuser la dictature de la minceur ?

Boulimie : la peur du vide

Trois adolescentes sur dix ont connu une période de boulimie. Cette envie irrépressible de manger sans faim porte généralement sur le sucre et les aliments caloriques. Les crises s'accompagnent toujours d'une forte culpabilité. Le point sur ce trouble alimentaire de plus en plus fréquent.

Causes possibles

La boulimie a des causes d’ordre psychologique : elle est liée à de troubles du désir, parfois à une dépression. Certains la considèrent comme une dépendance, comparable à l’alcoolisme ou la toxicomanie. Les parents des boulimiques sont parfois décrits comme absents et/ou en conflit. Les traitements pour états dépressifs, les conflits aigus et parfois violents sont courants au foyer.

Traiter la boulimie

Les antidépresseurs sont efficaces temporairement mais n'empêchent pas les récidives, ils accompagnent une prise en charge diététique et psychothérapique.

Le soutien psychiatrique et comportemental est donc indispensable. À la différence de celui de l'anorexie mentale, ce soutien peut se passer de l'hôpital, sauf en cas de risque suicidaire et/ou de désordres physiques majeurs...

Sources: Doctissimo.fr
Cordaliana
Cordaliana
Administrateur :)
Administrateur :)

Nombre de messages : 954
Âge : 29 ans
Date d'inscription : 16/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser