Ano-Nyme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Les besoins fondamentaux que doit combler la nourriture

3 participants

Les besoins fondamentaux que doit combler la nourriture Empty Les besoins fondamentaux que doit combler la nourriture

Message  loulou Mar 23 Aoû à 18:11

J'ai fait un copié collé d'une reponse que j'ai fait au cas où ca vous interresse et j'ai fait des petits ajouts qui me sont passé par la tete. Ca m'a pris tellement de temps à ecrire que je le met sur les forums que je frequentes

Les aliments doivent combler 3 besoins pour etre benefique et nous les Tcaeuses, souvent on en comble aucun

1- combler les besoins physiques (ca va de soi, ca on le sait toute: proteine, glucide, lipide, vitamine, mineraux)
2- Combler les besoin psychologique,: les sens :
*LE GOUT : faut que se soit bon, une gibelotte qui contiendrais tout les nutriments mais est degueulasse n'empechera pas le corps
a demander d'autres nourritures plus satisfaisante (sucré, salé, amer, piquant, j'en oublie un) Avec les tca, les calories sont plus importante que le gout et en bv on (pas tout le monde, je sais) mange des choses qu'on aimes memes pas pcq c'est gras et sucré, donc interdit ex. manger des biscuits de mauvaises qualités parce qu'il en a plus pour le prix mais sont pas extraordinaire)

* LETOUCHERon touche la texture avec les doigts et avec la bouche, (et pas les doigts dans le fond de la bouche. Joke plate mais qui me concerne beaucoup, je me lance des pics toute seule)La texture, chaud ou froid, croustillant ou mou etc.

*L'ODORAT: c'est avec l'odorat qu'on "goute" les saveurs, la bouche ne goute que ce qui est marqué plus haut. Les odeurs.

LA VUE: une belle presentation est toujours plus agreable et satisfaisante. C'est pas pour rien que les restaurants c'est populaire meme si certaines recettes, on pourrait les faire à la maison mais souvent on ne se donne pas la peine (Reussir à se faire des belles assiettes, c'est bon pour diminuer les rage)

L'OUIE: les bruits de cuisson et le croustillant par exemple, une salade toute molle est pas mal moins satisfaisant qu'une salade croquante.

3- combler les besoins sociaux[/b], participer au repas avec ceux qu'on aime. Recevoir et que le monde nous felicite ou se faire recevoir et gouter des nouvelles variantes avec des gens qu'on aime, de meme que toute les fetes, c'est tres agreable pour les personne non-tceuse. (Meme si de plus en plus les femmes manges leurs desserts tout en disant qu'elle ne devrais pas, qu'elle vont grossir etc ca aide pas pantoute à aprecier le plat et c'est contagieux, beaucoup se sente coupable apres une telle reflexion chez des gens"normau" alors pour nous c'est desastreux comme commentaire. C'est un moment de detente et de bien etre qui favorise les rires et les confidences. EX, un Noel avec de l'avoine bouilli par exemple n'est pas un vrai noel. Je vois mal à minuit, tout le monde avec son bol d'avoine ou cereales all bran. Quand, je goute quelque chose de bon, j'ai toujours super envie de partager si la personne est presente ou racheter l'aliment pour faire plaisir. Surtout quand je sais que la personne est tre friande, ex. mon pere adore les fruit de mer, si je goute avec de nouvelles épices, c'est pas aussi bon si je ne peut pas le partager (probablement une des nombreuses raisons qui fait que je n'aprecie pas une crise de boulimie, manger le meilleur gateau du monde, c'est vraiment plate de le manger en solo, ca enleve beaucoup de plaisir(surtout avant la maladie, là j'ai envie mais je n'ose pas pcq ca voudrait dire garder la nourriture, je suis pas gueri du tout) Dans la maladie, ont fait le contraire, on evite souvent le plus possible ces situations. Combien de fois, j'ai refusé une sortie interessante parce qu'il y avait un repas aussi. J'aimerais ca aller chez un resto vietnamien et en profiter, au lieu de penser aux calories et au poids (qui est que de la retention d'eau si ce n'est quelques grammes mais on mange pas à tout les jours au restos donc ca parait pas à long terme) Avec mes parents, souvent ont se prends un plat differrent et on partage nos plats pour gouter un peu de tout. Maudit TCA: j'aimais bien ca avant.

Une alimentation normale c'est ca. et reussir à combler ces 3 besoins, En prime ca limite ou arrete completement les crises de boulimie. C'est à ca qu'on doit parvenir à faire, Sans culpabilité c'est encore mieux, Je dirais meme que ca ressemble pas mal à une guérison.

Je suis loin de ca, mais le savoir, c'est bien.
loulou
loulou
C'est décidé, je reste!
C'est décidé, je reste!

Revenir en haut Aller en bas

Les besoins fondamentaux que doit combler la nourriture Empty Re: Les besoins fondamentaux que doit combler la nourriture

Message  gab Mar 23 Aoû à 19:37

Super contente de te lire. Dans mes cours de nutrition en thérapie, j'avais été frappée par ces trois besoins alors que je ne pensais qu'à ceux du corps. L'aspect social est, ma foi, celui que j'apprécie le plus maintenant qu'il est enfin plus facile de me nourrir sur les trois plans nommés. Comment préciser ma pensée? Autrement dit, j'apprécie énormément le fait de pouvoir partager des repas avec des gens et je dirais même de participer à des activités car qui dit activité sociale, dit bouffe à l'horizon.
gab
gab
Mégalophraseur
Mégalophraseur

Les besoins fondamentaux que doit combler la nourriture Empty Re: Les besoins fondamentaux que doit combler la nourriture

Message  myrtilles Mar 23 Aoû à 20:18

Merci d'en parler, je savais un peu qu'il fallait que je profite de ce que je mangeais mais ça me le rappelle d'autant plus.

Une façon de bien apprécier l'aliment c'est de manger dans le noir et le silence...

Myrtilles
myrtilles
myrtilles
C'est décidé, je reste!
C'est décidé, je reste!

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé