Ano-Nyme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Le droit d'être égoïste???

+7
7up88
loulou
Idzelabelle
yop
marounette
ButterflyBlue
Andreita
11 participants

Aller en bas

Le droit d'être égoïste??? Empty culpabilité VS égoisme...

Message  Andreita Dim 7 Aoû à 23:21

Mes réflexions des dernières semainse ont été sous le thème de la culpabilité. C'est fou comme je réalise à quel point je culpabilise pour tout.. vraiment TOUT. Et entre autre la mauvaise relation que j'ai avec ma famille. C'est niaiseux mais je n'ai pas une famille unie et je me sentais coupable qu'on ne soit pas plus proches les uns des autres... Je me sens coupable de ne pas avoir une bonne relation avec ma mère et mon père. Depuis quelques jours je réalise que je dois couper les ponts pour me protéger... Aujourd'hui je me suis surprise à en être soulagé... à me dire qu'ils s'arrangeront avec leurs problèmes (Mon père est alcoolique et j'ai vraiment tendance à le materner...) mais je me suis TELLEMENT sentie égoiste parce que ca me soulageait tellement de laisser ses problèmes à mon père.. de ne plus les porter... Qu'en pensez-vous? Je sais que c'est évident que c'est le bon choix à faire.. mais vous sentez vous égoiste de vivre seulement pour vous meme??? Moi je crois que je n'ai plus le choix.. si je ne me choisis pas... je vais perdre complètement pieds...

Andreita blanc2
Andreita
Andreita
Mégalophraseur
Mégalophraseur

Nombre de messages : 527
Âge : 23 ans
Date d'inscription : 24/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le droit d'être égoïste??? Empty Re: Le droit d'être égoïste???

Message  ButterflyBlue Lun 8 Aoû à 8:41

Andreita je crois que ça nous fait du bien d'être égoiste et de penser seulement à soi-même parfois. Je ne vois pas ça comme un défault (en tout cas pas de la façon dont tu en parles) mais, plus comme un moyen de nous protéger. Il faut arriver à ce dire ce problème ne m'appartient pas, il appartient à mon père. Ce n'est pas de ma faute. Ce n'est pas facile je travaille là dessus moi aussi.

Il faut vivre pour soi-même. Ce faire plaisir!

Chacune de nous à ces problèmes et on n'a pas besoin de se mettre les problèmes des autres sur nos épaules en plus. Faut penser à soi!

blanc12

a+ Julie blanc7
ButterflyBlue
ButterflyBlue
C'est décidé, je reste!
C'est décidé, je reste!

Nombre de messages : 215
Âge : 25 ans
Date d'inscription : 10/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le droit d'être égoïste??? Empty Re: Le droit d'être égoïste???

Message  marounette Lun 8 Aoû à 9:35

ButterflyBlue a raison....

si, en plus de nos problèmes on se rajoute toujours ceux des autres, on n'en finira plus et on va couler avec eux plutôt que de les aider... sérieusement, je ne crois pas que ce soit vraiment de l'égoïsme de penser à soi un fois de temps en temps... je crois que c'est plutôt juste la normalité... on devrait tous faire ça... penser à nous une fois de temps en temps... bisous ma tite puce blanc2
marounette
marounette
Jacasseur
Jacasseur

Nombre de messages : 475
Age : 34
Âge : 19 ans
Date d'inscription : 10/03/2005

http://newlifenewme.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Le droit d'être égoïste??? Empty Re: Le droit d'être égoïste???

Message  yop Lun 8 Aoû à 13:51

Belle Andréanne... blanc19

Si tu savais comment tu n'es pas égoiste de penser ainsi! Tu voudrais l'union de ta famille! C'est beau de voir ça! C'est beau de voir que tu aimerais que tout le monde se porte bien... Par contre, je suis d'accord avec les autres pour te dire que les problèmes de ton père son ses problèmes et non les tiens! Si tu savais... la vie nous apporte de gros défis parfois et elle nous pousse à réfléchir pour cahcune des situations que nous rencontrons. Une des façons que je vois comment tu peux aider ton père, c'est de lui laisser cours à sa vie comme il l'entend. Chacun est libre et seul dirigeant de sa propore existance. C'est une histoire de choix! Je ne te dis pas de ne pas aider ton père, mais tu as peut-être plus de chance de réussir ta vie en gardant tes limites. Tu l'aimeras toujours ton père... c'est de l'amour inconditionnel ça, mais tu es en droit de grader tes distances s'il brime ta bonne humeur. Il est toujours la possibilité que tu lui donne un coup de main, de l'amour ou bien du temps, mais tant que tu n'empiettes pas sur ton énergie si précieuse! Je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire... En fait, ce n'est pas de l'indifférence que lui porte, mais bien la possibilité de revenir à lui-même par lui-même. S'il fait le choix de rester dans son impasse.... je crois que tu ne peux plus rien pour lui!

Bonne journée ma belle! blanc3
yop
yop
Mégalophraseur
Mégalophraseur

Nombre de messages : 859
Âge : 21 ans
Date d'inscription : 05/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le droit d'être égoïste??? Empty Re: Le droit d'être égoïste???

Message  Idzelabelle Lun 8 Aoû à 14:00

oh non ma belle tu n'es pas égoiste.. au contraire tu te protèges... jte comprend car mon père aussi est alcoolique... j'en parle pas souvent de mon père un jour je me viderai bien le coeur dans mon espace.... moi je lui parle presque pas... j'le déteste... il est méchant, vraiment méchant, malade, fou... je sais meme pas sil va me servir de père au mariage vous voyez le genre... et je jure devant dieu que s'il ne vient pas... eh ben j'y parle plus le reste de ma vie.. je le jure.

parfois quand tu te sens mal t'es ben mieu de mettre tes "pickets" j'connais une femme qui parle plus a son frere depuis 15 ans... il est méchant et elle m'a dit : tu sais isa.. c'est pas parce que c'est ton sang que tu es oubligée d'aimer... depuis ce jour je ne me culpabilise plus du tout...
Idzelabelle
Idzelabelle
Administrateur :)
Administrateur :)

Nombre de messages : 1008
Age : 45
Âge : 30 ans
Date d'inscription : 03/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le droit d'être égoïste??? Empty Re: Le droit d'être égoïste???

Message  loulou Lun 8 Aoû à 14:34

Je parle en connaissance de cause, j'ai toujours protéger mes parents. Les roles sont inversés daans ton cas comme dans le mien. Ce n'est pas à toi à porter le fardeau de ta famille. Ca c'est la job des parents; pas des enfants. Alors ne culpabilise pas, au contraire tu as pris un role qui ne t'appartennait pas durant toutes ses années. En mettant tes distances, tu n'as pas à etre coupable. C'est le juste retour des choses. Tu n'est pas la mère de ton pere, tu es sa fille.

On sait jamais, peut etre que le fait que tu les laisses se debrouiller seuls, va etre le déclic pour qu'ils entreprennent des démarches seules. Sinon, tant pis, se sont des adultes, à eux d'en subir les conséquences
loulou
loulou
C'est décidé, je reste!
C'est décidé, je reste!

Nombre de messages : 290
Âge : 27 ans
Date d'inscription : 22/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le droit d'être égoïste??? Empty Re: Le droit d'être égoïste???

Message  7up88 Mer 31 Aoû à 9:18

Un autre vieux message que voilà... je voulais y répondre depuis belle lurette... et dans ma tête c'était fait! Un peu déconnectée la fille... je viens de voir que ce n'était pas le cas hen!

Je me sens pareil... vraiment pareil. Surtout envers mes parents. Je les sens malheureux depuis longtemps et depuis toujours, je sens très inconsciemment que c'est de ma faute, ce qui est complètement insensée. L'affaire aussi, c'est que ma mère a comme développé une sorte de tactique depuis que je suis toute jeune pour nous faire sentir mal... vous savez le syndrome de "la mère martyre". Par exemple, quand elle nous demandait un service quand on était plus jeune, pis qu'on lui disait qu'on allait le faire dans 5 ou 10 minutes, elle nous lançait: « Ok... c'est correct! Fais-le pas mon service! Je vais le faire moi...» Avec un ton là....grrrrr! Disons que la culpabilité s'est davantage encrée avec cette attitude de ma mère... et toujours à nous dire que nous étions chanceux, moi et mon frère, d'avoir des parents comme eux.

Tu sais ma chouette, c'est très sain de prendre de la distance par rapport à ta situation familiale. Tu ne dois pas te perdre dans le problème des autres non plus (dont celui de ton père). Et lorsqu'on a mal, qu'on a ses propres problèmes à régler, c'est normal d'être égocentrique. (Pis ce n'est pas négatif ça! Égoïsme ne veut pas dire égocentrisme!!!)

Prends soin de toi ma puce.
Et en passant... juste comme ça:

Nos épaules sont trop petites pour supporter le monde entier hen! À force de rajouter du poids sur soi, on rentre sous la terre noire!
7up88
7up88
Jacasseur
Jacasseur

Nombre de messages : 480
Âge : 21 ans
Date d'inscription : 18/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le droit d'être égoïste??? Empty Re: Le droit d'être égoïste???

Message  Andreita Mer 31 Aoû à 10:16

Voila un message qui arrive à point hihi! Merci beaucoup ma belle amie !!! blanc1
Andreita
Andreita
Mégalophraseur
Mégalophraseur

Nombre de messages : 527
Âge : 23 ans
Date d'inscription : 24/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le droit d'être égoïste??? Empty Re: culpabilité VS égoisme...

Message  gab Jeu 1 Sep à 18:46

Le tour de la question a déjà été fait, mais j'ai le goût d'ajouter ma réaction quand j'ai lu

Andreita a écrit: mais vous sentez vous égoiste de vivre seulement pour vous meme??? Moi je crois que je n'ai plus le choix.. si je ne me choisis pas... je vais perdre complètement pieds...


Je suis entièrement d'accord. J'ai néanmoins accroché sur le "vivre SEULEMENT pour vous-même". Est-ce que se protéger signifie de vivre seulement pour soi-même? Est-ce que ça implique que tu ne penses jamais aux autres? N'y a-t-il pas d'autres personnes dans ton entourage?

Très prise par cette question du don de soi, j'ai suivi une petite formation qui a souligné l'équilibre qu'il convient de maintenir entre 3 pôles:
donner (soi vers autrui)
prendre soin de soi (soi vers soi)
recevoir (autrui vers soi)

Je ne veux pas m'étendre davantage (je le fais assez souvent). Je termine par une autre interrogation. Si tu décidais de te sacrifier au profit de ton père, est-ce que ça l'aiderait vraiment? Si la réponse est non, ça voudrait dire que tu perdrais au change et que personne n'y gagnerait...

Je t'appuie dans ta démarche qui m'inspirera moi-même dans mes choix...
gab
gab
Mégalophraseur
Mégalophraseur

Nombre de messages : 503
Âge : 36 ans
Date d'inscription : 25/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le droit d'être égoïste??? Empty Le droit d'être égoïste???

Message  P'tite Mamzelle Sam 10 Sep à 19:33

Jusqu’où doit doit-on être égoïste et penser à soi. Où est là limite de l’acceptable? Je ne crois pas parler à travers mon chapeau en disant que nous sommes pratiquement toutes prêtes à tout donner de nous sans jamais rien demander en retour. Tout faire pour les autres même si cela va contre notre désir. Les autres en premier, nous en second ou souvent, nous jamais…

Voilà, je crois que j’aimerais être égoïste. Je veux prendre une décision qui je sais serait bonne pour moi malheureusement, je ne peut me résigner à le faire officiellement. Le fait est que vais faire de la peine à quelqu’un, c’est bien la dernière chose que je veux mais en même temps j’ai le goût de penser qu’à moi pour une fois.

C’est un horrible dilemme! J’aurais besoin de vos avis, trucs et conseils… J’aimerais savoir si vous avez déjà pris une décision comme ça, sûrement mais… Comment ça c’est fait, les circonstances… vous voyez.


blanc13
P'tite Mamzelle
P'tite Mamzelle
C'est décidé, je reste!
C'est décidé, je reste!

Nombre de messages : 287
Age : 38
Âge : 20 ans
Date d'inscription : 20/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le droit d'être égoïste??? Empty Re: Le droit d'être égoïste???

Message  gab Dim 11 Sep à 19:34

P'tite Mamzelle a écrit: Le fait est que vais faire de la peine à quelqu’un, c’est bien la dernière chose que je veux mais en même temps j’ai le goût de penser qu’à moi pour une fois.

-

Es-tu vraiment sûre que tu penses juste à toi? Moi, je lis une grande préoccupation du "quelqu'un"...

Ça va avoir l'air insignifiant, mais je dirais qu'il faut un début à tout. Je veux dire que les premières fois qu'on s'affirme sont les plus dures. Après, on peut se référer à nos premières expériences.

Faire de la peine pour faire de la peine, je suis d'accord que c'est questionnable (je n'oserais dire condamnable). Mais ton geste ne sera pas gratuit. Et si cela incitait d'autres personnes de ton entourage à se choisir de temps à autres plutôt que toujours faire passer les autres en premier?

Bon courage, car je reconnais que ça en prend pour prendre soin de soi au détriment parfois des autres.
gab
gab
Mégalophraseur
Mégalophraseur

Nombre de messages : 503
Âge : 36 ans
Date d'inscription : 25/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le droit d'être égoïste??? Empty Réponse a P'ite manzelle

Message  cornetina Lun 12 Sep à 18:42

Au sujet de l'égoisme: quelqu'un m'a dit, un jour - un médecin que j'estime beaucoup- que chaque personne pour survivre doit etre au minimum 51% du temps égoisme pour soi, vs 49% pour les autres... il n'avait pas tort... ce fut une bonne reflexion pour moi... voila, l'info est transmise!

cornetina
Je m'incruste!!
Je m'incruste!!

Nombre de messages : 52
Âge : 20 ans
Date d'inscription : 15/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le droit d'être égoïste??? Empty faut penser à soi parfois!

Message  lili Jeu 28 Juil à 9:29

butterflyblue je suis de ton avis, parfois faut savoir penser à soi, est-ce que c'est pour autant que ça s'apparente à de l'égoisme?? je dirai que non, il ne faut pas en venir à mettre des mots extrême. Comme on dit "trop bon, trop c**"...

lili
J'arrive!
J'arrive!

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le droit d'être égoïste??? Empty Re: Le droit d'être égoïste???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser